Création
Aujourd’hui, je crée principalement des vitraux sur commande.
Leur réussite dépend beaucoup de travail effectué sur l’esquisse: étude de la particularité de l’intérieur, de la luminosité (éclairage), prise en considération des goûts et des souhaits du client aussi.
Mais si vous pouvez le dessiner vous-même ou simplement me présenter un modèle, je peux vous expliquer les contraintes imposées par la technique choisie et nous pourrons ainsi parvenir rapidement à un projet complet: dessin et couleur.
Restauration
Vous habitez une vieille demeure pourvue de vitrail ou vous avez hérité de vitraux anciens. Vous sentez bien que leur état nécessite la visite d’un spécialiste.
Je les ausculterai et leur redonnerai leur éclat d’antan.
Que ce soit en créant ou en restaurant un vitrail, j’éprouve le même plaisir qu’aux premiers jours. Aucune imitation ne peut pas être comparée avec un véritable vitrail. Il ne se ternit pas au le soleil, ne se décolle pas sous la pluie et ne perd pas la vivacité de ses couleurs avec le temps. Vous en profiterez longtemps, et sa beauté se conservera de génération en génération.
J’essaie aussi de partager cette magie avec mes clients, et de transmettre l’amour de cet art ainsi que ses techniques aux stagiaires que j’accueille dans mon atelier.
Combien coûte un vitrail?
Le prix d’un vitrail dépend de nombreux facteurs: sa taille, la qualité du verre utilisé, la complexité de l’esquisse, Plus celle ci est compliquée, plus grande est la quantité de morceaux de verre et bien sur, plus long et minutieux sera le travail de réalisation.
J’utilise exclusivement des verres de haute qualité, provenant de quelques manufactures spécialisées telles que: Spectrum, Armstrong, Uroboros, Wissmach etc, et situées pour la plupart en Amérique du Nord.
Leur coût peut atteindre 400 €/m2,
et il faut compter que l’exécution d’1 m² de vitrail exige de 2 à 3 m² de verre.
Stages
Vous aimerez l'atmosphère paisible
et chaleureuse de notre village.